RAPHAEL le 16 juin au Zénith de LILLE
04/06/2006 16:30 par bouchon
C'est pas que je sois hyper fan mais , comme c'est le chanteur qui monte, j'avais envie de voir ce que ça donne en live ... alors voilà mon résumé :
Arrivée vers 19h30 (j'ai pas pu me libérer avant 19h du boulot) et donc placée au beau milieu de la fosse (les gradins aussi étaient full) ;o(
J'ai trouvé dans l'ensemble le public assez calme sauf quelques hystériques qui se sont déchainées sur je sais plus quel titre (en fait, un nouveau titre avec Raphael au piano) : quel manque de respect pour l'artiste ! (surtout une dans les gradins ; elle aurait mérité des claques )
Par contre, je serai assez modérée , c'était bien mais je vais pas jusqu'à dire génial; je trouve qu'il manque à Raphael un peu de charisme et puis la voix ça dépend des chansons mais j'accroche pas sur toute.
Globalement assez bavard surtout avec son histoire de mouche et puis j'ai bien aimé quand il a commencé à béguayer...
Dommage pour les fans qu'il ne leur ait pas laissé chanter leur chanson mais j'ai trouvé très sympa qu'il soit revenu sur scène alors que les lumières étaient rallumées pour prendre les paroles et ajouter quelques mots gentils :honnêtement j'y croyais pas :o)
au global, bonne soirée mais ça ne restera pas un de mes meilleurs concerts
Arrivée "Rik-Rak" à 20h15 cause bouchon et difficulté pour se garer mais malgré cela je trouve une place au 8ème rang sur la gauche.
1ère partie : ils sont 2 , leur nom :un du truc du genre Yvan Yo - j'en ferai pas mon ordinaire mais c'est pas non plus désagréable.
21h15 : arrivée de LGS ,tout de rouge vêtue, avec un mégaphone. Très très vite tout le monde se met debout et ce, jusqu'à la fin et bien sur là, j'ai droit à l'armoire à glace de service juste devant moi mais avec quelques contorsions je vois quand même très bien .
LGS super énergie ,très proche du public ,un passage sur le camion de tournée : un camion marron avec de grandes vitres pas teintées :o) , un petit mot sur les intermittents du spectacle , un changement de tenue (2ème partie en robe noire très courte), une petite séquence saut à la corde, une reprise de Marylin Monroe,2 incursions dans la salle au milieu du public ...
super moment lorsqu'elle revient avec une petit fille sur scène et qu'elle jumpe avec elle .
en résumé très bonne soirée, très bonne ambiance,beaucoup plus intimiste que dans des grandes salles comme le Zénith ... à recommander
Comme promis, un petit résumé du concert de JL Aubert à Bruxelles hier soir.
J’arrive au Forest national vers 18h00 ; très peu de monde, à tout casser 90 personnes réparties sur 3 files .Ouverture des portes vers 19h, fouille très succinte. Comme je suis crevée je décide de me mettre dans les gradins : 1er rang en face de la scène, juste à côté de la technique (un peu loin de la scène parce que la fosse est immense mais bon, on peut pas tout avoir).
La salle se remplit très lentement avec un public très varié (des enfants d’une dizaine d’années jusqu’à des personnes d’une cinquantaine d’années, par contre très peu d’adolescents).
Enfin, vers 20h30 la salle est encore éclairée et la voix de JLA se fait entendre avec Sensation de Rimbaud (j’adore cette chanson :o)) ) , tout le monde le cherche ; en fait il arrive guitare en bandoulière, son espèce de bonnet/chaussette sur la tête par les gradins ; il passe juste à quelques mètres de moi : nickel !
Il enchaîne dans le désordre des titres de son nouvel album (parle-moi,ailleurs,glissons,point final,à ceux qui passent) , des titres plus anciens (juste une illusion,quand paris s’éteint, temps à nouveau ,tel est l’amour ,alter ego,milliers millions milliards…) , pas mal de titres de Téléphone (la bombe humaine, Un autre monde,New York avec toi,Electric cité,le taxis las,ça c’est vraiment toi, crache ton venin, le jour s’est levé…) , 2 reprises une de Barbara et une d’Edith Piaf (j’ai pas retenu les titres) . Pas beaucoup de bla-bla mais quand il en fait on sent qu’il est à l’aise (pas comme un certain C*** ;-) )
Côté technique pas de grande mise en scène, juste j’ai bien aimé le fait que le batteur se trouve au centre de la scène, sur un promontoire, juste derrière JLA
Côté ambiance j’ai trouvé que ça a eu beaucoup de mal à démarrer et rien que pour ça j’ai quand même regretté de ne pas être allée dans la fosse : pendant tout une partie du concert j’étais à peu près la seule debout dans les gradins et il a quand même fallu attendre pratiquement le premier rappel pour qu’enfin le public se réveille, se mette debout (sauf une colonie d’amibes solidement attachée à son siège juste à côté de moi ; quand on n’aime pas on vient pas !) A partir de là ça a été génial : merci à la chanson « Temps à nouveau » qui a été le détonateur ! . Grand moment d’émotion, quand juste avant le dernier titre toute la salle a repris en chœur « Merci » ; ça m’a filé un grand frisson dans le dos .
Il y a eu 2 ou 3 rappels (je me souviens plus trop) ; sur le dernier rappel il est revenu seul avec sa guitare, une serviette sur les épaules et là il nous a fait « Sur la route » de Raphael et puis enfin « Voila c’est fini » … mais on avait l’impression qu’il avait pas envie de partir ... nous non plus d'ailleurs ...
Le concert s’est terminé vers 23h30, pratiquement 3heures de bonheur
" ... et c'est le temps qui court, court , qui nous rend sérieux , la vie nous a rendus plus orgueilleux ... "
"Et finalement, après quelques années les hommes ont remplacé tes poupées ...."
Calo s'éclate à la batterie !
Le déserteur - Texte de Boris Vian
Monsieur le président Je vous fait une lettre Que vous lirait peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le Président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens Monsieur le Président Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m'en vais déserterCalo songerait-il à se reconvertir dans les ordres ?
2 chanteurs que j'apprécie, réunis pour un moment de tendresse
Côté chanteurs certainement pas la meilleure version !!
Mais pas grave car c'était la première fois que voyait Calo d'aussi près ; je sais bien ça a l'air bête mais il était à quelques mètres , juste devant moi et j'étais comme qui dirait ... sur un petit nuage!