Le jour s'est levé
29/04/2006 21:43 par bouchon
Le spectacle commence .... oubliés les heures d'attente, le froid, la fatigue.
A chaque fois que je regarde ce titre sur le dvd , c'est un réel moment d'émotion
26 février 2006 : départ direction Lyon, arrêt Le Village des Enfoirés
"Arrivée vers 13h45 devant la halle Tony Garnier, je me retrouve juste sur le devant d'une file qu'il vienne de reformer à droite de l'entrée. Là tout le monde s’assoit, on pense pour un bon moment et tout à coup vers 15h , mouvement... ,la sécu commence à faire rentrer dans la cour la file de gauche (les personnes arrivées depuis très tôt le matin) et puis vient rapidement notre tour . Après la fouille (très succinte) je me place dans la file de droite, juste derrière un groupe de belges qui met l'animation (le YES band). L'attente se fait dans le froid mais heureusement dans la bonne humeur, on papote avec les gens alentour. Bien évidemment, un petit groupe de personnes essaie de gruger dans la file mais à force de se faire charrier finalement renonce ( il faut dire que quand on a repéré leur manège on a tous fait barrage).
18h30 ça y est les portes s'ouvrent et tout le monde rentre ... sauf bien évidemment notre file (faut dire que j'ai jamais de pot sur ces coups là) qui tarde à rentrer.
Finalement je me retrouve au 4ème rang légèrement sur le côté droit de la scène juste à côté d'un groupe de fans d'Hélène Ségara (qui leur fait le coup de ne pas être là ce soir ). Vers 19h30 le film avec la rétrospective commence et là la poisse continue : on est serré comme des sardines, je ne vois rien parce qu'il y a 2 grands balèzes devant moi et en plus j'ai 2 hystériques que me hurlent dans les oreilles. Pour mon 1er concert dans la fosse, ça démarre mal ... finalement ,petit à petit j'arrive à me glisser un peu plus vers la gauche ... et ça va mieux sauf pour la chaleur (ça tombait comme des mouches autour de moi ) heureusement que la sécu nous a passé quelques bouteilles d'eau .
Première partie très bien : un spectacle qui démarre sur "le jour s'est levé" ,lâcher de ballons, face à la mer avec les p’tites feuilles agitées en l’air pour faire les vagues: début de la chanson Calo juste en face de moi avec sa basse
Et puis vers le milieu j’ai décroché (il me semble au moment de l’aventura , débarquez moi …) sûrement trop chaud, trop fatiguée, trop énervée par les hystériques qui hurlent sans arrêt et peut-être aussi le choix des chansons.
Heureusement, qu’il y a eu la tribu de Dana ça m’a reboosté un coup.
23h30 : Vient le final avec le temps qui court et puis la chanson des restos avec pluie de confettis … très émouvant ... en plus il me reste un excellent souvenir de ce moment là : j’avais Corneille juste en face de moi et je ne sais pas pourquoi mais on s’est fixé pendant presque toute la chanson les yeux dans les yeux et finalement il m’a envoyé un baiser avec la main "
Ce qui est bien quand on assiste à ce genre de spectacle c'est aussi de voir tout ce qui passe autour et entre les chansons , tout ce qu'on ne nous montre pas à la TV, et puis quand même c'est une bonne cause : n'oublions pas que la vente d'un CD ou d'un DVD c'est 18 repas servis.
Par contre, ce n'est pas l'édition des Enfoirés que j'ai préférée : j'ai trouvé de la part des artistes présents , par rapport à d'autres années,un manque d'enthousiasme ... comme une certaine lassitude .
ON COMPTE SUR VOUS
..."c'est l'histoire d'un mec"...
... bourré de talents, pas toujours compris ,avec un coeur gros comme ça , mort trop tôt sur une route du Sud de la France par un beau jour de juin 86 ... "Putain de Camion"
pour tout savoir sur Coluche, allez voir son site www.coluche.fr
" Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours. " Coluche
Les restos du Coeur , sur la dernière campagne 2004/2005 ce sont :
630 000 bénéficiaires ou personnes accueillies
20 000 bébés aidés de moins de 12 mois
67 millions de repas distribués
45 000 bénévoles
470 000 donateurs
41 millions d'euros de dons et legs reçus (cumul de l'association nationale et des associations départementales)
1 900 centres et antennes
250 Restos Bébés du Coeur
95 camions et points repas chauds
560 places d'hébergement d'urgence
470 logements temporaires
2 700 personnes en difficulté logées
175 ateliers et jardins d'insertion ouverts toute l'année
980 personnes en contrats aidés dans les chantiers d'insertion Restos
755 activités culturelles et de loisirs
Pour tout savoir sur l'Association Les restaurants du Coeur , rendez-vous sur : www.restosducoeur.org
Merci COLUCHE et ON COMPTE SUR VOUS !